La formation

Avant de s'engager définitivement dans la vie religieuse, chaque sœur doit suivre une formation initiale comprenant plusieurs étapes :

Le postulat

Le postulat dure entre huit et un an, et doit permettre à la postulante d'authentifier sa vocation personnelle, de mieux connaître la Congrégation et son activité apostolique et à la congrégation de s'assurer qu'elle est capable de choisir l'état religieux et de progresser vers un maturité complète durant le noviciat.

Le noviciat

C'est par le noviciat que commence la vie dans l'Institut. Le noviciat est une école de formation en même temps qu'une longue retraite où les novices sont initiées à la vie spirituelle et à la vie religieuse. Le noviciat dure deux ans.

La profession des vœux temporaires

Au terme des deux ans du noviciat, la novice qui a fait sa demande, si elle est jugée apte, est admise à la profession religieuse. Par la profession religieuse chaque sœur réalise plus pleinement la consécration de son baptême : elle s'engage par vœu public à l'observance des trois conseils évangéliques (obéissance, chasteté, pauvreté) en vue de tendre à la perfection de l'amour de Dieu et du prochain.

Les vœux sont prononcés d'abord pour un an, puis pour un période de trois ans continus, au terme de la quelle la sœur pourra être admise à la profession perpétuelle.

La profession perpétuelle

Par la profession perpétuelle, répondant à l'appel de Dieu, la sœur se donne à Lui pour toujours en suivant le Christ ; elle se lie définitivement à la Congrégation.

La formation continue

Élément essentiel à toute vie dominicaine, l'étude approfondie des mystères de la foi nourrit la contemplation, favorise l'accomplissement des conseils évangéliques en éclairant notre fidélité, et nous prépare immédiatement à l'action apostolique.


Des sessions sont organisées avec les sœurs de la fédération sur les pas de Saint Dominique à Fanjeaux (Carcassonne).

La formation professionnelle

De part nos activités apostoliques, les soins à domicile, les sœurs peuvent faire une formation professionnelle (infirmière, aide soignante, AMP) selon les besoins.